Infos Utiles

Quelques termes utilisés en Assurance

Responsabilité Civile

La garantie Responsabilité Civile permet de pouvoir répondre d’une erreur, d’une faute, d’un oubli ou d’un quelconque dommage envers quelqu’un ou quelque chose.

Avance sur recours

Clause d’un contrat permettant à l’assuré de se faire indemniser en avance auprès de son assureur, sans que ce dernier n’ait pu exercer un recours à l’encontre du coupable pour régler l’indemnisation. Par exemple lors d’un dégât des eaux, l’assureur peut avancer les frais de réparation à son assuré sans que ce dernier n’ait pu se faire indemniser par la compagnie adverse. Il se fera rembourser une fois le recours terminé.

Contre-expertise

Expertise demandée par l’assuré, en cas de contestation de la première expertise (voir expertise amiable). Pour la contre-expertise un nouvel expert est désigné. Selon les contrats, les frais de contre-expertise peuvent être pris en charge par l’assureur. En cas de désaccord sur la désignation du nouvel expert ou de désaccord entre experts, voir tierce expertise ou expertise judiciaire.

Facultés

L’assurance facultés ou assurance des marchandises concerne les marchandises transportées par voie maritime, terrestre, aérienne et fluviale. Les marchandises acheminées de part et d’autre des frontières dans le cadre des échanges sont soumises à de nombreux risques particuliers (pertes, vols, casses, mouille …) A ces derniers s’ajoutent bien sûr les risques liés aux diverses opérations auxiliaires, manutentions, chargements, déchargements, entreposages intermédiaires.

Franchise

Somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré en cas d’indemnisation par l’assureur ou seuil d’intervention en dessous duquel l’assureur n’intervient pas. Le montant de la franchise est précisé dans le contrat d’assurance.

Corps

L’assurance sur corps couvre l’ensemble des dommages subis par les véhicules de transport (maritime, fluvial et aérien), les navires en construction, ainsi que les plates-formes de forage et d’exploitation offshore.

Tierce collision

Aussi appelée « dommage collision », la garantie « tierce collision » vient compléter les contrats d’assurance auto en couvrant le remboursement des dommages causés au véhicule lors d’un sinistre, que le conducteur soit responsable ou non.

Démarches

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire à une assurance

  • Lorsque vous comparez plusieurs devis d’assurance, ne vous limitez pas à mettre les tarifs en concurrence. Pour trouver l’assurance la plus adaptée, faites le point sur vos besoins et attardez-vous sur :
    • Les conditions générales et particulières
    • La valeur du bien assuré
    • Les franchises
    • Les garanties incluses et non incluses
    • Les exclusions de garanties
    • Les plafonds d’indemnisation

 

Que faire en cas d'accident?

  • Faites appel à la Police, à la Gendarmerie ou à un Huissier
  • Ou appelez TAXAWULEEN au +221 78 166 73 73 – 24H/24 et 7J/7 pour bénéficier de l’aide à l’établissement du constat à l’amiable
  • Si l’adversaire a pris la fuite, restez sur les lieux de l’accident et appelez la police ou la gendarmerie
  • Déclarez l’accident, dans un délai de 5 jours ouvrés, à votre Correspondant la Prévoyance Assurances qui vous communiquera un numéro pour le suivi
  • Présentez les documents et justificatifs demandés pour le traitement de votre dossier à savoir: attestation d’assurance, permis de conduire, certificat d’aptitude à la visite technique, PV de constat, etc.

Processus d'indemnisation

Après ouverture du dossier,

  • Nous mettons à votre disposition un Expert agréé par l’Ordre. Celui-ci déposera son rapport en indiquant le coût du sinistre selon les dégâts subis par le véhicule, la vétusté des pièces remplacées, le nombre d’heures de travail nécessaires, le nombre de jours d’immobilisation, etc…
  • Emission du chèque de règlement au nom de l’assuré après validation et accord sur le montant de l’indemnisation.
  • Au cas exceptionnel où le délai d’indemnisation dépasserait 15 jours après dépôt d’un dossier complet, faîtes votre relance par mail à infopasenegal.com

Puis-je suspendre mon contrat d'assurance?

En souscrivant un contrat d’assurance, vous vous engagez à régler les cotisations prévues dans les temps. Mais si ce n’est pas le cas, votre assureur est alors en droit de suspendre vos garanties, et vos biens et services ne seront plus assurés en cas de sinistre. Néanmoins, la loi prévoit des recours et des délais pour remédier à cette situation. La prévoyance Assurances  vous fait le point sur la suspension de garantie d’un contrat d’assurance auto, maladie, habitation, voyage, bateaux, marchandises, professionnelle.

La suspension de garantie : comment ça se passe ?

Les cotisations de votre contrat d’assurance, qu’elles soient mensuelles ou annuelles, doivent être réglées à la date prévue avec votre assureur. En cas de retard ou défaut de paiement, votre compagnie d’assurance est alors autorisée à suspendre vos garanties. Néanmoins, la législation impose un délai à respecter.
L’assureur dispose effectivement d’un délai de 10 jours, à compter du défaut de paiement, pour vous envoyer une mise en demeure. Celle-ci doit être faite par lettre recommandée, et elle doit clairement vous demander de vous acquitter de votre prime d’assurance impayée.

Vous avez ensuite 30 jours après réception de la lettre recommandée pour régler votre dette. En cas de non-paiement dans les temps, vos garanties seront alors suspendues après cette période de 30 jours.

Assurance automobile dans la zone CEDEAO

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Qui peut offrir une prestation d’assurance auto ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.

Comment nous joindre ?

Adresse

26, Avenue Jean Jaurès Dakar Senegal.

Telephone

+221 33 889 52 52
+221 33 889 52 52

Email

devis@pasenegal.com
info@pasenegal.com